Nouveau Regard sur « Quel système de soins pour le XXIe siècle: tout reste à faire »

L’auteur se base sur la citation « ne gaspille jamais une bonne crise » et pense que la crise actuelle offre l’opportunité d’apporter les changements nécessaires au système de santé. Il considère le système de santé dans un contexte plus large et estime que le système actuel n’est pas aligné avec les besoins de la société, qui elle-même fait face à de grands défis. L’auteur estime qu’une nouvelle vision du système de santé est nécessaire pour répondre aux besoins de la population tout en respectant les contraintes écologiques et financières.

Les politiques de santé doivent faire partie de l’investissement social et être axées sur la prévention. Elles doivent tenir compte des co-bénéfices en termes de santé, de bien-être et d’environnement. Les prises en charge doivent être organisées en fonction de la gravité des pathologies et impliquer un grand nombre d’acteurs. Le financement sera abordé en conclusion.

Cet article n’engage que son auteur mais s’inspire largement des travaux du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam) et du séminaire Soutenabilités de France stratégie.

il ne cite pas les contributions individuelles des participants, mais les publications qui ont inspiré leurs interventions.

Pour en savoir plus:

Nouveau Regard sur « Quel système de soins pour le XXIe siècle : tout reste à faire »

Dans Regards 2022/1 (N° 60), pages 294 à 304

Publications similaires.

Publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.